L’œuvre de science fiction d’Isaac Azimov

Les trois lois de la robotique, largement utilisés au cinéma et dans la littérature, plus qu’une simple imagination des scénaristes, sont bien la création d’une personne, plus précisément de l’écrivain Isaac Azimov. Devenu maître dans les ouvrages de science-fiction, Isaac Azimov s’est rendu célèbre par l’écriture de plusieurs grands succès littéraires basés sur les robots et notamment, en développant dans ses ouvrages, les trois lois qui vont en quelque sorte, conditionner l’univers de la robotique.

 

Les trois célèbres lois de la robotique

loi-de-la-robotique.jpg

Selon Isaac Azimov, trois lois réglementent et conditionnent le comportement des robots.
Première loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
Deuxième loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. »
Troisième loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Les trois lois de la robotique, telles qu’énoncées par Isaac Azimovapparaitront pour la première fois au cours des années quarante dans la nouvelle Runaround (traduit en français par Cercle vicieux) et dès lors, feront l’objet de plusieurs controverses et de modifications parIsaac Azimov lui-même. En effet, la question est de savoir dans quelle mesure un robot comprend que ce qu’il fait est mal (comme démontré dans The Naked Sun). Pour beaucoup, Isaac Azimovintroduirait le concept très délicat de « conscience robotique ».

 

Isaac Azimov a rédigé de nombreuses nouvelles

isaac-azimov.jpg

L’écrivain Isaac Azimov s’est fait surtout connaitre pour ses œuvres de science-fiction traitant de la robotique. L’auteur dispose à son actif de pas moins d’une vingtaine de romans et de nouvelles qui deviendront très célèbres dans l’univers de la littérature et qui plus tard, inspireront les cinéastes et réalisateurs. Parmi les nouvelles les plus célèbres d’Isaac Azimov figurent : Les Robots, Nous les robots, le robot qui rêvait, l’avenir commence demain, ou encore l’homme bicentenaire qui fera l’objet d’une adaptation cinématographique.